Escalope de veau, cannelle, sauce à l'érable

>> samedi 27 juin 2009

Muchoco, Murielle a lancé un défi #7 sur les inconnus en cuisine concernant l'estragon et le paprika. Pour ceux qui comme moi connaissent elle a ajouté la cannelle en plat salé.
J'ai demandé l'avis d'un amateur de viande sur ce qu'il me conseillait de faire... pas de réponse.

Il est vrai qu'un défi est un défi... ce qui est bien c'est d'inventer sa propre recette par rapport à ses goûts, à ses resentis du goût et de l'odorat...
Je n'ai donc pas visité la toile pour voir ce qui se faisait...

Un défi c'est tester une idée au risque de se planter....

J'ai suivi mon instinct, mon goût du sucré salé, et j'ai créé ma recette.


Pour 1 personne
1 escalope de veau
1 bâtonnet de cannelle
4 c à soupe d'huile d'olive
2 c à soupe de sirop d'érable
2 c à soupe de vin blanc sec
1 pincée de poivre de Sichuan (broyé au mortier)
sel

La veille (moi vendredi soir en rentrant des courses)
Prenez une assiette, versez l'équivalent de 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, râpez de la cannelle en bonne quantité, posez l'escalope de veau dans l'assiette, remuez-là pour qu'elle s'impregne des deux ingrédients puis retournez-là.
Si besoin râpé de nouveau de la cannelle sur le dessus de l'escalope.
Couvrez (moi avec un couvercle en plastique posé sur l'assiette mais ne touchant pas la viande) et mettez au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

Sortez la viande une heure avant de la faire cuire afin qu'elle soit à température ambiante.
Chauffez une poêle, lorsqu'elle est bien chaude mettez la viande afin qu'elle dore bien, retournez et badigeonnez du mélange huile-cannelle si besoin, salez et poivrez (moi poivre Sichuan).

Lorsque l'escalope est cuite, posez-la dans une assiette de service.
Déglacez la poêle avec du vin blanc sec, ajoutez le sirop d'érable, ajoutez un peu de cannelle pour bien réhausser le goût et laissez mijoter quelques minutes, limite du caramel.

Versez sur l'escalope et autour, et servez bien chaud.

Truc
J'ai accompagné mon escalope de veau de deux petits gratins, l'un aux brocolis et l'autre style dauphinois mais à la patate douce et à la viande de grison.
Pour le poivre de Sichuan, attention en mettre très peu, il ne faut pas qu'il couvre le goût de la cannelle qui doit être prédominant.

Source : Country36 - de mon imagination
(si une recette identique existait déjà, me le faire savoir que je corrige la source)


1 comments:

Muchoco 30 juin 2009 à 22:03  

Wow! quelle creativité!!!
T'es tu regalée????Je suis certaine que oui!!!!
Bises.
Murielle.

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP