Gratin de courgettes et viande hâchée

>> vendredi 5 juin 2009

Comme nous sommes au printemps, que la cuisine devient plus légère, je retrouve mon envie de légumes et par la même occasion celle de manger des courgettes.
Samedi en faisant mes courses j'ai acheté des petites cocottes individuelles, et j'avais hâte de les utiliser, J'ai donc recherché sur mon pc une
recette de gratin qui puisse faire un plat principal.
J'ai retrouvé cette recette courgettes et viande h
âchée tout à fait ce que je cherche.

Pour 4 personnes
500 gr de viande hachée
1 oignon

1 gousse d'ail
persil
huile d'olive
4 courgettes

160 gr de crème fraîche épaisse allégée 15%
4 oeufs (le plus petit calibre)

32 gr de beurre
60 gr de gruyère râpé
Muscade râpée

sel et poivre du moulin

Dans une sauteuse, faites dorer l'oignon avec 2 c à soupe d'huile d'olive. Ajoutez ensuite la viande et l'ail. Faites rissoler 5 minutes. Salez, poivrez et incorporez le persil.

Préchauffez le four (180°C - Th 6 -
350°F).

Lavez les courgettes sans les éplucher. Essuyez-les
et coupez-les en rondelles de 1 cm.
Faites les cuire 15 - 18 minutes dans 3 litres d'eau bouil
lante salée. Egouttez dans une passoire et pressez-les avec une écumoire pour extraire le trop plein d'eau.

Versez la moitié des courgettes dans un plat à gratin
beurré. Hachez-les grossièrement à la fourchette. Alterné avec une couche de viande hâchée puis de nouveau une couche de courgettes.

Dans un saladier, battez l'oeuf en omelette, aj
outez la crème, le gruyère râpé, le sel, le poivre et saupoudrez de muscade râpée.

Versez cette préparation sur le mélange courgettes /viande.

Faites gratiner à four chaud 15 minutes.
Servez chaud, vous pouvez l'accompagner d'une
salade verte.


Trucs :
J'ai fais cuire les courgettes dans mon cuit-vapeur 15 - 16 minutes, cela évite le trop plein d'eau et il n'y a pas besoin de les égoutter.
En lieu et place du plat à gratin j'ai pris des cocottes individuelles 3 en tout, car j'avais diminué les quantités de la recette.
En ce qui concerne le fromage râpé, moi j'ai p
ris un sachet de mélange de fromage, qui sont plus fruités que le gruyère et ont aussi plus de goût.

Source : Cyril LIGNAC - notre jeune chef français - lors de son émission sur M6 - "Le chef contre attaque".

2 comments:

Le palais gourmand 7 juin 2009 à 10:20  

Bien intéressante cette recette, ça semble délicieux.

Bon dimanche Michèle

Country's Creations 7 juin 2009 à 12:27  

Merci Isa,

Bon dimanche
Michèle

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP