Tajine de légumes du soleil

>> dimanche 12 juillet 2009

Hier j'ai fais le plein de bon légumes au super-marché, il faut bien en profiter c'est l'été.

Je voulais un plat de légumes qui puissent se manger avec une viande, ou bien seul. A midi il accompagné un roti de porc, ce soir ce sera seul, et demain peut-être une bonne omelette aux fines herbes, ou autre chose, je ne sais pas encore....

L'idée m'est venu en cherchant sur le net... de faire une Tajine de légumes du soleil, j'avais tout ce qu'il fallait y compris les citrons confits... faits il y a quelques semaines....

Voici donc cette Tajine

Pour 3 - 4 personnes

2 oignons (1 gros - 1 moyen)
2 courgettes
1/2 aubergine (grosse donc 1/2)
1/2 poivron vert (gros donc 1/2)
1 fenouil
4 belles tomates (moi 1 boîte de tomate cerises en conserve)
Quelques olives vertes ou noir (pas mis)
1 citron confit
2 c à café d'épices à tajine
1 c à café de piment d'espelette
1 grande rasade de vin blanc (1/2 verre à 1 verre)
1 c à soupe de miel
huile d'olive
sel, poivre du moulin

Préchauffez le four (120°C - Th 4 - 250°F)

Epluchez et coupez les oignons en petits morceaux.
Epluchez et coupez les courgettes et l'aubergine en fines lamelles de 10 - 12 cm de long.
Enlevez le tronc et coupez le haut des branches du fenouil et tronçonnez le en petites lamelles.
Coupez les tomates en deux, enlevez les pépins (si souhaitait) puis taillez les en lanières.
Coupez le poivron, épépinez et enlevez la côte blanche, puis coupez en fines lanières.
Coupez le citron confit en lamelles, enlevez les pépins et réservez.

Faites chauffer l'huile dans une grand poêle.

Faites suer les oignons, puis ajoutez les courgettes et aubergine, laisser suer quelques minutes ajoutez le vin blanc puis versez dans la tajine.

Faites revenir le fenouil et le poivron, ajoutez les tomates, salez, poivrez et mettez dans la tajine.

Ajoutez les lamelles de citron confit, les épices, le piment d'espelette et en dernier le miel.

Mélangez un peu,

Couvrez et enfournez pendant 1 heure minimum ou plus (selon le goût)

Truc :
J'ai laissé cuire 1 heure, le fenouil est encore un peu croquant et les courgettes al-dente. Si vous souhaitez que cela ressemble plus à la consistance de la ratatouille je vous conseille de cuire 1h30 - 2h00.

Source : Country36 + diverses idées prises sur le net sur divers sites.

2 comments:

Muchoco 13 juillet 2009 à 01:39  

Ton beau tajine est inscrit au programme de mes recettes de "rentrée des vacances" ..merci pour cette suggestion si appetissante!!!
Bises, Murielle.

~Lexibule~ 2 août 2009 à 18:55  

Quel mets appétissant:) xxx

Related Posts with Thumbnails

FRANCE


QUEBEC



Afficher/Masquer la barre.


Toutes les photos de ce blog sont la propriété du blog "Country présente la cuisine de Michèle", toute reproduction totale ou partielle d'une photo sans l'accord de son propriétaire est INTERDITE... Tous droits réservés au blog "Country présente la cuisine de Michèle". Merci de respecter mon travail.

  © Blogger templates Sunset by Ourblogtemplates.com 2008

Back to TOP